Tout savoir sur le mannequinat défilé en 2022

Le mannequinat pour défilé est principalement le secteur des modèles de marques de mode. Le mannequin de défilé peut défiler sur les podiums, en portant des vêtements et des créations de haute couture. Il peut aussi poser pour les meilleurs photographes dans le milieu de la mode. Toutefois, le mannequinat pour défilé est un métier exigeant qui demande une certaine préparation. Focus sur le secteur du mannequinat pour défilé.

Qu'est-ce que le mannequinat pour défilé ?

Le mannequinat pour défilé est le métier des personnes qui posent et défilent pour mettre en valeur les articles de mode. Ce milieu pilule aujourd’hui de nombreux hommes, jeunes femmes et jeunes filles qui sont des égéries. Les mannequins de défilé se retrouvent sur un podium ou posent pour les magazines afin de valoriser des articles de haute couture ou de prêt-à-porter. Ils participent à la réussite des événements de mode partout dans le monde. Leurs photos et images peuvent donc être utilisées à des fins publicitaires pour promouvoir différents types de produits.

Les stylistes et les couturiers recherchent des mannequins de défilés pour la concrétisation de leur travail. Ils choisissent alors uniquement les modèles qui correspondent à leurs créations. De plus, lorsque les grandes marques de mode organisent des défilés pour présenter leurs dernières collections, elles font appel à ces modèles. Bon à savoir, les agences de mannequinat recrutent plus de modèles de défilé dans le cadre de grands shows comme la Fashion Week.  


Pour recruter les mannequins de défilé, les agences de mannequins organisent des castings. Chaque casting est très serré, avec des critères de sélection particulièrement rigoureux. Les recruteurs se basent notamment sur la photogénie et les mensurations (tour de hanches, tour de taille, tour de poitrine, etc.) des modèles. Ils prennent aussi en compte la tendance du moment et un certain nombre de qualités. 

Il faut dire que la taille du mannequin compte, en fonction des besoins du recruteur. Généralement, le mannequin de défilé a une taille moyenne de 1m70, mais la taille idéale reste 1m80. Pour ce qui est du critère de poids, il n’est pas toujours pris en compte. 

Comment devenir mannequin de défilé ?

Il n’existe pas un cursus officiel pour devenir un mannequin de défilé. Toutefois, vous devez suivre certaines étapes avant de faire le métier du mannequinat pour défilé. Pour commencer, préparez-vous physiquement en prenant soin de votre corps. Adoptez notamment une bonne hygiène de vie en ayant une alimentation saine et en pratiquant une activité sportive. Pour devenir mannequin de défilé, vous pouvez aussi vous inscrire dans une école de mannequins. Les écoles de mannequinat offrent surtout des formations et des stages qui vous aideront. Elles peuvent vous apprendre, entre autres, des techniques et postures liées au mannequinat. Mais aussi vous apprendre à vous mettre en valeur pour être remarqué lors des castings. 

Ensuite, vous devez postuler aux offres de recrutement des agences de mannequin. Si vous en avez la possibilité, constituez-vous un book photos à présenter à une agence de mode lors d’un casting. Les photos du book devront être prises par un photographe de mode spécialiste du domaine, pour augmenter vos chances d’être sélectionné. 

Par ailleurs, pensez à contacter un photographe professionnel à la recherche de modèles photo. Il est également possible de participer au concours de beauté que certaines marques organisent, pour commencer à exercer le métier de mannequin de défilé.


Enfin, lorsque vous êtes choisi par une agence de mannequinat, celle-ci vous fait signer un contrat. Elle vous forme aussi gratuitement pour vous permettre d’avoir de l’expérience. Durant vos premières années, constituez-vous un porte-folio avec les photos qu’on vous prendra lors des défilés. Vous pourrez utiliser ces photos pour vous présenter à un CONCOURS ELITE MODEL par exemple. 

Les qualités requises pour être mannequin de défilé

Si vous voulez un jour ressembler aux mannequins comme Naomi Campbell et Kendall Jenner, la mannequin la mieux payée actuellement, vous devez avoir certaines qualités. Il est vrai que les critères varient d’une agence de casting à une autre. Mais avant tout, sachez que vous n’avez pas besoin d’être maigre ou atteinte d’anorexie. Néanmoins, vous devez avoir un beau physique et une forme adaptée pour porter la plupart des créations.

Être mannequin de défilé requiert aussi d’être photogénique et de savoir poser pour différents types de shooting photo. Ensuite, vous devez maîtriser différentes techniques d’expression corporelle et savoir vous tenir, pour bien marcher à un défilé de mode. Vous devez être doté d’un grand savoir-vivre, vous montrer disponible, avoir une hygiène de vie irréprochable. Vous devez éventuellement avoir quelques notions de maquillage, de coiffure et de photo pour devenir un modèle de défilé.

Le mannequin de défilé doit également se montrer patient, persévérant, dynamique et audacieux. Il doit avoir un esprit d’initiative, une aisance corporelle et un bon sens de la communication. Il doit se montrer attentif, amical et souriant. Ces qualités lui permettront de mieux vendre les produits des créateurs de mode. Le mannequin doit par ailleurs être résistant au stress et savoir gérer son temps. En effet, il doit être prêt à subir une pression sur le plan physique et mental. Il est nécessaire qu’il arrive à s’adapter aux horaires lourds et décalés qu’implique le métier de mannequin.

Réussir dans le milieu du mannequin pour défilé

Pour bien faire carrière dans le milieu du mannequinat pour défilé, il est important de recourir à une agence spécialisée. Chaque agence de mannequins aide ses modèles à réussir plus facilement dans leur métier. Pour ce faire, elle s’occupe de la promotion des mannequins, en leur assurant une bonne image et en les conseillant. L’agence de mannequin engage aussi des photographes professionnels pour réaliser des books photos de qualité pour ses modèles. En plus, grâce au réseau important et à la notoriété des agences spécialisées, il vous sera plus facile de décrocher un contrat de mannequinat.

Par ailleurs, pour réussir en tant que mannequin de défilé vous devez travailler au quotidien. Votre mode de vie doit également être exemplaire. Pour finir, il est important de bien entretenir votre corps et votre esprit.